Constat / La crise sanitaire accélère le phénomène d’engagement éco-responsable.


de la population considère que cette crise sanitaire est l’occasion de mener une politique plus ambitieuse de transition écologique. 

des Français souhaitent adopter un comportement plus éco-responsable suite à cette épidémie.
[YouGov – Mars 2020]


Enjeu / Les marques doivent initier des actions concrètes, légitimes et immédiates.


MastercardDoconomy

En partenariat avec la start-up Doconomy, Mastercard propose une carte de paiement connectée permettant d’évaluer l’impact carbone des achats mobile et de bloquer le paiement lorsque la limite carbone
est atteinte. La carte est entièrement biodégradable et l’encre utilisée est produite à partir de particules polluantes recyclées.

Lire l’article

Lidl Too Good To Go

Lidl Allemagne propose des produits à – 50 % dans une box « Je suis encore bon ». Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de réduction du gaspillage alimentaire à horizon 2025. La marque s’est également associée avec Too Good To Go pour aider les consommateurs à différencier DLC et DDM.

Lire l’article

Coca-Cola Ioniqa Technologies

La marque a dévoilé, fin 2019, le tout premier flacon d’échantillon fabriqué à partir de plastiques marins récupérés et recyclés. Coca-Cola a ainsi démontré, qu’un jour, les débris océaniques pourront être utilisés dans des emballages alimentaires recyclés. L’objectif étant de passer de 30 % à 50 % d’ici 2025.

Lire l’article

Dylon x Christopher Raeburn

Le fabricant de teintures textiles s’offre un partenariat avec le célèbre designer britannique afin d’initier ses consommateurs à la mode éco-responsable. Dans une série de tutoriels, ils revisitent trois basiques (tee-shirt, chemise et jean), montrant aux consommateurs comment donner une nouvelle vie à leur garde-robe.

Lire l’article


Recevoir l’étude (.pdf)