Recevoir l’étude (.pdf)


    L’édito de la semaine

    Depuis 2010, le patriotisme industriel du « made in France » s’est installé comme une véritable tendance avec l’apparition de start-up dites « hyper France » (ex. Le slip français) à l’ADN franchouillard décomplexé. De nos jours, la ré-industrialisation est motivée par l’importance évidente d’une consommation plus locale, qui ne pourra que s’amplifier à l’issue d’une crise sanitaire qui entraine déjà les hypermarchés à s’approvisionner en produits frais 100% français. 
    Alors même que la confiance vis-à-vis des produits manufacturés à l’étranger s’érode, les grandes marques nationales se pare de bleu, blanc, rouge pour mieux séduire leurs consommateurs.


    Quelques best cases.

    Le franco-score d’Intermarché

    Après le nutri-score et le score de bien-être animal, Intermarché (vite suivi par Leclerc) a mis en place le franco-score. Il renseigne ses clients sur la teneur de ses MDD en ingrédients d’origine France. L’étiquetage, indiquant l’origine régionale et le pourcentage d’ingrédient français, est élaboré afin d’être le plus lisible possible.

    Lire l’article

    L’efficience vertueuse d’Exaprint

    Le leader français de l’impression en ligne, produit près d’un million de cartes de visite par jour. La marque a fait le pari du « made in France » aussi bien par conviction que pour suivre la cadence des milliers de commandes quotidiennes. Alliant ainsi éthique et efficience pour séduire une clientèle toujours plus large, sans même s’en vanter.

    Lire l’article

    L’authenticité statutaire de Rossignol

    Alors que certaines marques décident de se moderniser, Rossignol arbore un nouveau logo « rétro-chic » valorisant l’histoire de la marque centenaire. Témoignage de leur volonté de s’introduire sur un marché plus chic et tendance, leur identité n’est plus axée sur la performance, mais bien sur l’élégance et le savoir-faire à la française.

    Lire l’article

    Le café à la française de Carte Noire

    Dans le cadre de sa campagne « L’art du café à la française », la marque s’est associée à la célèbre illustratrice Malika Favre et à la Maison Pillivuyt, manufacture de porcelaine implantée dans le Berry depuis 200 ans. Objectif : mettre en avant la provenance hexagonale de ses cafés grâce à une collaboration 100 % « made in France ».

    Lire l’article